top of page

Overwatch

Pourquoi est ce important de créer des personnages convaincants ?

Donner envie de jouer (premier contact)

​L'un des premiers points qui doit faire naître une implication de la part du joueur : Personne ne veut être un personnage fade ou qui ne semble pas vraisemblable (manque de lore, personnalité qui ne colle pas au personnage, voix trop criarde...)

analyse.png

Donner envie de s'impliquer plus profondément

Certains jeux proposent des histoires différentes en fonction des personnages. Dans Octopath Traveller, le joueur a différentes histoires, reliées à un personnage. Si le personnage n'est pas convaincant, le joueur n'aura pas envie de connaître son histoire et ses motivations. Parfois, cela peut même être un réel frein pour l'aventure (dans le cas de ce jeu, débloquer les personnages est primordial pour avoir le plus large champ possible d'options ).

Overwatch propose de temps en temps des modes de jeux différents, qui explorent un peu plus la personnalité de chacun.

Idée en vrac 1

​L'avatar est bien souvent le premier élément de jeu avec lequel le joueur interagit. Le joueur est lié à son avatar pour un certain temps. Dans le cas d'Overwatch, le joueur peut bien entendu changer de personnage à chaque fois qu'il revient dans son spawn.

Jessy Schell : "Il y a des moments ou le joueur est nettement différencié de l'avatar, et d'autres ou son état mental est complètement projeté dans cet avatar, au point qu'il peut retenir son souffle si son personnage est blessé ou menacé"

Capacité humaine à se projeter.

Ancrer les personnages dans leur univers

En fonction des cartes sur lesquelles les personnages évoluent, ils auront des façons de parler différentes. McCree sur la Route 66 : Le café d’ici est dégueulasse, il a un gout de terre.

Comment Overwatch créé des personnages (convaincants) ?

Les répliques

Certaines répliques sont dites sans conditions, et soutiennent le caractère des personnages, ainsi que leurs fonctions dans les parties. Enormément de répliques sont des références à d’autres personnages, et à la réalité / d’autres œuvres de fictions connues.

Les répliques donnent des indications sur leurs caractères :

  • D.Va : “Je vais poutrer tous ces noobs Référence à son côté gamer, un peu prétentieuse et langage d’adolescent.

  • Ange : "C'est toujours interdit d'autopsier quelqu'un de vivant?" Réplique donnée sous conditions (après plusieurs éliminations).

Les tags

Les tags posés par les joueurs soutiennent également la personnalité des différents héros, et racontent parfois des passages de leur histoire (même entremêlée avec d'autres personnages).

TagBrigitte.jpg

Les personnages en jeu

Overwatch est un jeu qui ne suit pas les archétypes classiques des personnages. Du moins, lorsque les joueurs sont en jeu. Dans les parties, il n’y a ni mentor, ni otage, ni boss de fin. Par contre, ces rôles sont sous entendus lors des échanges entre les personnages.

  • Ange : Tu sais que fumer n’est pas bon pour toi, McCree.

  • McCree : Je sais, et vous pouvez me rafistoler, Doc.

Cette réplique ajoute plusieurs points de vraisemblances :

  • Les deux avatars se connaissent depuis quelques temps (familiarité “Doc” et tutoiement de la part de Ange).

  • Ils sont sympathiques l’un envers l’autre, et McCree témoigne une certaine confiance.

Les mains

Overwatch est un jeu à la première personne, le joueur voit donc les mains (et armes) de son avatar. Elle sont particulièrement travaillées.

  • Elles soutiennent les attaques (ou défense)

  • Elles montrent le caractère de la personne (modélisations 3D des mains et façon de s’en servir)

Idées en vrac

Les skins > En plus d’être un élément marketing, les skins racontent des histoires sur les personnages (skin des archives par exemple).

Les cartes ont également plusieurs éléments qui les rendent plus vraisemblables / les lient aux personnages : chambre de DVA, posters de Ifi (Orisa), etc...

 

Les évènements / modes de jeu : les dernières missions archives racontent un peu l’équipe, comment Overwatch se bat etc

MoiraHands1.jpg
MoiraHands2.jpg

Toutes les images viennent deOverwatch (Blizzard Entertainment, 2016)

bottom of page