Le Voyage de Mélusine
Le Voyage de Mélusine
Présentation du Voyage de Mélusine
Présentation du Voyage de Mélusine
Type de jeu
Le Voyage de Mélusine est un jeu d'aventure et d'exploration, jouable sur Nintendo Switch.
Principe du jeu
Le joueur arpente le monde et en découvre la faune, la flore et les habitants locaux. Mélusine peut collecter des ressources (animaux, plantes, coquillages, bois...) afin d'améliorer son chariot ou fabriquer des marchandises à base de tissu : vêtements, tapis, bijoux... Elle peut ensuite les livrer. Les PNJ fourniront des recettes et conseils.
Univers
C'est un univers fictif, inspiré de la Terre début 1880, reprenant les codes des peuples, biomes, matériaux existants. Grouillant d'animaux, de plantes et de légendes locales.
Type de jeu
Le Voyage de Mélusine est un jeu d'aventure et d'exploration, jouable sur Nintendo Switch.
Principe du jeu
Le joueur arpente le monde et en découvre la faune, la flore et les habitants locaux. Mélusine peut collecter des ressources (animaux, plantes, coquillages, bois...) afin d'améliorer son chariot ou fabriquer des marchandises à base de tissu : vêtements, tapis, bijoux... Elle peut ensuite les livrer. Les PNJ fourniront des recettes et conseils.
Univers
C'est un univers fictif, inspiré de la Terre début 1880, reprenant les codes des peuples, biomes, matériaux existants. Grouillant d'animaux, de plantes et de légendes locales.
Tale of Winter
Tale of Winter est le tout premier jeu que j'ai réalisé (hors Game Jam).
Lors de ma première année scolaire au sein de l'ETPA, nous devions créer un plateformer en 2D en quelques mois. Nous devions créer le game design / level design, mais également coder le jeu, et en faire les graphismes.
La vidéo du jeu
La présentation de Tale of Winter
Type de jeu
Tale of Winter est plateformer / puzzle game. Il est jouable sur ordinateur, depuis le navigateur internet (pas d'installation requise).
Public Cible
Les joueurs ciblés sont plutôt un public jeune.
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Jouent très occasionnellement.
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Difficulté simple, ce sont des petites énigmes pour avancer.
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Il faut pouvoir lire.
Univers
La montagne dans laquelle le joueur évolue est inspirée des montagnes françaises (dans la végétation, les roches et les arbres). Il n'y a que très peu de traces de vie humaine.
Expérience
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Suivre la piste des enfants grâce à leurs empreintes.
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Découvrir le décors pour trouver des indices afin d'avancer dans le jeu.
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Trouver des solutions pour échapper au Monstre de l'Hiver.
Scénario
Maman Ours et ses deux enfants se reposent dans leur grotte habituelle. Profitant du fait que leur mère dort profondément, les garnements vont sortir pour jouer, et se perdre dans la montagne.
Réveillée par le froid, Maman Ours va se mettre à la recherche de ses enfants.
Il faut faire vite, le Monstre de l'Hiver approche, et il compte bien geler tout ce qui se trouve sur son passage..
Principe du jeu
Le joueur incarne Maman Ours, et part à la recherche de ses oursons. Il devra trouver des moyens de résoudre les énigmes, qui l'empêcheront de continuer sa route, tout en échappant au Monstre de l'Hiver.
Les 3C
Les contrôles
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Se cacher avec Q et D,
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Se déplacer avec les flèches directionnelles,
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Interagir avec des objets avec Z.
Tous les contrôles sont accessibles à n'importe quel moment depuis ECHAP (image en légère transparence par dessus l'écran de jeu).
La caméra
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Caméra 2D vue de profil
Personnage
Le joueur incarne Maman Ours. Les animations 2D ont été réalisées à la main, et sont rangées en spritesheets.
Victoire et défaite
Victoire
Le joueur doit résoudre toutes les énigmes, et répondre correctement à la dernière, sans se faire attraper par le Monstre de l'Hiver.
Défaite
Le joueur perd lorsqu'il se fait attraper par le Monstre de l'Hiver.
Les différentes énigmes
Première énigme
Une ruche remplie d'abeilles bloquent le passage de Maman Ours.
Le joueur doit récupérer une fleur, et la mettre dans un pot pour attirer les abeilles.
Deuxième énigme
Maman Ours est trop petite pour pouvoir sauter sur les branches d'un arbre gigantesque.
Le joueur doit pousser un rocher jusqu'aux branches les plus basses, pour pouvoir monter sur le rocher et atteindre les plateformes en bois.
Troisième énigme
Un barrage de castors bloque la route. Ils ne veulent laisser passer le joueur que si celui ci indique le bon signe, gravé sur certains arbres.
Feedbacks visuels
Les empreintes
Au fil du tems, la barre d'odorat de Maman Ours descend. Pour la faire remonter, le joueur doit renifler les traces de pas des oursons.
Elles sont indiquées par des particules lumineuses.
Le Monstre de l'Hiver
Lorsque la barre d'odorat de Maman Ours descend trop bas, des flocons commencent à tomber, indiquant que l'ennemi se rapproche.
En bas de l'écran, un flocon géant est présent. Si le joueur ne se cache pas, ou ne renifle pas d'empreintes, le Monstre de l'Hiver écrasera le joueur (patte géante).
La cinématique
Réalisée en animation 2D, la cinématique introduit le but du joueur : Maman Ours dort avec ses oursons dans une grotte. Ils s'enfuient et elle se rend compte de leur disparition, lorsque le Monstre de l'Hiver rôde...