Le Voyage de Mélusine
Le Voyage de Mélusine
Présentation du Voyage de Mélusine
Présentation du Voyage de Mélusine
Type de jeu
Le Voyage de Mélusine est un jeu d'aventure et d'exploration, jouable sur Nintendo Switch.
Principe du jeu
Le joueur arpente le monde et en découvre la faune, la flore et les habitants locaux. Mélusine peut collecter des ressources (animaux, plantes, coquillages, bois...) afin d'améliorer son chariot ou fabriquer des marchandises à base de tissu : vêtements, tapis, bijoux... Elle peut ensuite les livrer. Les PNJ fourniront des recettes et conseils.
Univers
C'est un univers fictif, inspiré de la Terre début 1880, reprenant les codes des peuples, biomes, matériaux existants. Grouillant d'animaux, de plantes et de légendes locales.
Type de jeu
Le Voyage de Mélusine est un jeu d'aventure et d'exploration, jouable sur Nintendo Switch.
Principe du jeu
Le joueur arpente le monde et en découvre la faune, la flore et les habitants locaux. Mélusine peut collecter des ressources (animaux, plantes, coquillages, bois...) afin d'améliorer son chariot ou fabriquer des marchandises à base de tissu : vêtements, tapis, bijoux... Elle peut ensuite les livrer. Les PNJ fourniront des recettes et conseils.
Univers
C'est un univers fictif, inspiré de la Terre début 1880, reprenant les codes des peuples, biomes, matériaux existants. Grouillant d'animaux, de plantes et de légendes locales.
Ctrl-Z
Ctrl- Z était un projet particulier, créé dans le cadre de la Game Jam d'Ubisoft (GACHA).
Ce jeu a été une déception a plusieurs niveaux : Premièrement, énormément de membres du groupe n'étaient pas motivés, et le projet a été porté par une petite partie des participants. Deuxièmement, je n'ai pas pu participer à cette Game Jam en tant que Game Designer, les rôles étant définis par tirage au sort. Ctrl-Z a tout de même vu le jour et respectait toutes les contraintes !
Présentation de Ctrl-Z
Type de jeu
Ctrl-Z est un labyrinthe avec quelques ennemis. Il fait appel a des contrôles atypiques
Principe du jeu
Le jeu se joue a 2 joueurs. L'un contrôle le soldat avec une manette, tandis que l'autre contrôle son robot via un microphone (en soufflant). Les joueurs doivent sortir du labyrinthe dans lequel ils sont piégés.
Mécaniques principales
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Se déplacer
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Se téléporter
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Tirer sur des ennemis (gros et petits projectiles)
Le rôle des deux joueurs
Le premier joueur
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Le soldat peut se déplacer avec son stick gauche.
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Il peut interagir avec des téléporteurs, afin de changer de salle : Les pièces sont plus ou moins grandes, mais il faut absolument trouver le téléporteur pour aller à la salle suivante, et mémoriser son chemin.
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Le soldat peut aussi viser des ennemis (stick droit).
Le deuxième joueur
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Le petit robot peut se détacher ou rester a proximité du premier joueur.
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Il peut tirer des projectiles sur les ennemis. En soufflant fort dans son micro, cela va créer un gros projectile. En soufflant doucement, le projectile va rapetisser.
Les ennemis
Les deux joueurs sont confrontés à un ennemi particulier. Si celui ci rejoint un autre ennemi, les deux fusionnent et peuvent devenir une créature plus grande et résistante. Si les joueurs tirent sur un ennemi améliorer, celui ci se divise en plein de petits ennemis, qui doivent être détruits individuellement rapidement.
Les niveaux
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Plus les joueurs vont avancer dans les niveaux, plus ceux-ci vont devenir petits.
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Les couleurs des niveaux changent : Au tout début, les joueurs étaient dans un environnement délabré : rempli de rouille, d'objets cassés et de mauvaises herbes. Plus ils se rapprochent de la sortie, plus l'environnement reprend des couleurs, et semble habitable.
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Toutes les salles sont indépendantes les unes des autres, et les joueurs doivent automatiquement passer par un téléporteur pour changer d'endroit.
Les contraintes
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Contrainte de temps : 72h,
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Contrainte de thème : Les Poupées Russes,
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Contrainte de lieu : Être dans les locaux de Montpellier,
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Nombre d'équipiers : Entre 13 et 15 personnes,
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Espace en grille : Contrainte de Game Design / Level Design,
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Le joueur doit commencer le jeu par la fin,
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Input microphone,
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IA avec 4 états différents,
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Coopération à deux joueurs.
Les membres de l'équipe
Bérard Margaux
Graphismes 3D
UX
Falo Joaquim
Game Design
Meteau Quentin
Game Design
Prats Alexandre
Programmation
Thibault
Animation 2D
Inconnu
Game Design
Inconnu
Graphismes 3D
5 x Inconnu
Programmation